Des temps forts incontournables
Entre le Black Friday, Noël et le Nouvel An, l’enjeu économique de fin d’année est déterminant pour un grand nombre d’entreprises. Exemple : Black Friday 2019, plus de 56 millions de transactions ont été effectuées en ligne en 24 heures en France (source Capital). Grâce à votre bon référencement naturel ou payant (SEO/SEA), c’est l’occasion de capter également de nouveaux clients (issus et nés de la période Covid les forçant à pencher pour leurs achats vers le digital). Avant de lancer vos campagnes marketing, il faut en maîtriser les codes.
- Ecouter son public cible et le comprendre afin de construire les campagnes adaptées.
- Créez un message à valeur ajoutée spécifique à la période et limité dans le temps.
- Facilitez le processus d’achat de vos clients et réfléchissez aussi à l’acte d’achat via mobile.
Enfin, privilégiez une expérience utilisateur originale « tendance noël » avec en plus des jeux et autres animations types « instants gagnant » ou encore « calendriers de l’Avent virtuels » afin d’animer vos prospects tous chauds à la sauce Noël afin à minima de récolter quelques unes de leurs données personnelles pour les relancer ensuite (dans le respect du RGPD bien sûr).
Le + : donnez de la valeur à votre base client et tentez de récolter des données utiles à votre Business (passion, hobbie…)
Faites attention aux NUMO
NUMO pour « New User Missed Opportunity » ou opportunité manquée avec un nouveau client. Lorsque votre processus d’achat requiert un trop grand nombre de validations qui amène le-dit client à abandonner son achat…
Et après ?
Pensez au delà de la Saint-Sylvestre en anticipant des opérations de fidélisation. Tout en ayant respecté de votre côté le RGPD, vous pourrez continuer à engendrer du Business avec par exemple de l’Up-Selling.
Ca ma inspiré pour écrire cet article :
- E-commerce : 5 conseils pour optimiser sa campagne marketing pour les fêtes de fin d’année
- 4 conseils marketing pour se préparer au pic de fin d’année
- Black Friday + Noël : deux excellents alliés pour votre stratégie CRM !