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E-Commerce les conseils de fin d’année

Conseils ecommerce Noël Dans Ta box

Des temps forts incontournables

Entre le Black Friday, Noël et le Nouvel An, l’enjeu économique de fin d’année est déterminant pour un grand nombre d’entreprises. Exemple : Black Friday 2019, plus de 56 millions de transactions ont été effectuées en ligne en 24 heures en France (source Capital). Grâce à votre bon référencement naturel ou payant (SEO/SEA), c’est l’occasion de capter également de nouveaux clients (issus et nés de la période Covid les forçant à pencher pour leurs achats vers le digital). Avant de lancer vos campagnes marketing, il faut en maîtriser les codes.

  • Ecouter son public cible et le comprendre afin de construire les campagnes adaptées.
  • Créez un message à valeur ajoutée spécifique à la période et limité dans le temps.
  • Facilitez le processus d’achat de vos clients et réfléchissez aussi à l’acte d’achat via mobile.

Enfin, privilégiez une expérience utilisateur originale « tendance noël » avec en plus des jeux et autres animations types « instants gagnant » ou encore « calendriers de l’Avent virtuels » afin d’animer vos prospects tous chauds à la sauce Noël afin à minima de récolter quelques unes de leurs données personnelles pour les relancer ensuite (dans le respect du RGPD bien sûr).

Le + : donnez de la valeur à votre base client et tentez de récolter des données utiles à votre Business (passion, hobbie…)

Faites attention aux NUMO

NUMO pour « New User Missed Opportunity » ou opportunité manquée avec un nouveau client. Lorsque votre processus d’achat requiert un trop grand nombre de validations qui amène le-dit client à abandonner son achat…

Et après ?

Pensez au delà de la Saint-Sylvestre en anticipant des opérations de fidélisation. Tout en ayant respecté de votre côté le RGPD, vous pourrez continuer à engendrer du Business avec par exemple de l’Up-Selling.

Ca ma inspiré pour écrire cet article :

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