Business Model Canvas

Poser une base

le Business Model Canvas inventé par Alexander Osterwalder est particulièrement adapté pendant la phase de création d’une entreprise ou tout simplement pour le lancement d’un nouveau produit ou service. Ce « modèle d’affaire » est un outil synthétique simple à utiliser qui va vous permettre de concrétiser les bases de vos ambitions en vous posant les questions essentielles couvrant les 4 grands axes d’une Entreprise : les clients, l’offre, les infrastructures et la viabilité financière. Votre Business Model Canvas pourra bien évidemment être amené à évoluer.


Se poser les bonnes questions

Composé de 9 éléments clés, le Business Model Canvas vous amène à vous poser les questions suivantes :

  • Que vendez-vous et pourquoi ? > Votre proposition de valeur
  • A qui le vendez-vous ? > Vos clients
  • Avec quelles ressources le vendez-vous ? > Partenaires, ressources-clés
  • Comment le vendez-vous ? > Canaux, relation-clients
  • Combien le vendez-vous ? > flux de revenus, structure de coûts

Business Model Canvas interactif

Je vous invite à utiliser ce Business Model Canvas interactif fourni par le site de BPI France !


Ecoute… ça prend 3 minutes

Source de ce podcast « Le digital pour tous »


Le Business Model Canvas en 10 minutes


Pour aller plus loin

BPI : Business Model Canvas, outil incontournable du créateur

CCI Business Builder : concrétiser le Business Model de l’Entreprise

Lionel DIVAY

Co-fondateur DANS TA BOX, formateur en Marketing et Communication Digitale. 1 idée par minute, j'aime créer et partager du contenu afin de former et d'informer simplement les étudiants(es) et aider quiconque à s'épanouir dans la création et le développement de ses projets !

Vous aimerez aussi...