DansTaBox

5 conseils pour être efficace pendant tes révisions

Avant les examens ou tout simplement pour un devoir à réviser, il est parfois difficile de se mettre à bosser, car oui il faut bien se l’avouer ça peut être barbant (la matière ne t’intéresse pas plus que ça ou tu avais prévu un truc vachement plus cool à faire) alors pour t’aider (au moins essayer !) voici 5 petits conseils pour être efficace pendant tes révisons!

1.On ne s’y met pas au dernier moment !

Et oui, ça parait logique mais bon nombre commence à réviser la veille au soir et là c’est la panique lorsque l’on voit le nombre de chapitre à réviser ! Pour pouvoir prétendre réussir un devoir ou son diplôme il est primordiale de bien relire ses cours régulièrement.

Pour ma part lorsque j’ai un devoir programmé je commence à réviser au moins une semaine avant et je m’oblige à me réserver une heure chaque soir. Je vous conseille aussi de relire très régulièrement vos cours.

2.Réviser oui, mais pas n’importe où !

Quand j’ai repris le chemin de l’école et que j’ai commencé à réviser mes premiers devoirs j’avais tendance à me mettre dans le canapé ou même dans le lit avec des positions pas vraiment confortable, la télé allumée, bref tout pour des révisions au top sauf que dans mon cas ça ne fonctionnait pas mais alors pas du tout !

 Alors pour être plus efficace et éviter d’être perturbée je m’installe à mon bureau ou sur une table (ça marche aussi) avec bien entendu le portable qui reste à distance de sécurité car les notifs toutes les 10 secondes ce n’est pas bon pour les révisions.

3.La To do list !

C’est la base de l’organisation surtout pour un examen blanc ou final, faire une to do list avec une liste des chapitres important à réviser. Donnez un temps à chaque tache que vous souhaitez faire et priorisez-les. Ça va vous permettre d’étaler les taches dans le temps et de se sentir moins « surbooké »

Une fois le chapitre ou la tache effectuez, il y a plus qu’à actualiser la liste, évitez de remettre au lendemain, tenez-vous en à votre To do list !

4.Avoir un bon rythme de vie !

Et pour avoir un bon rythme de vie rien de tel que…le sport bien sûr ! Dès que vous avez une pause n’hésitez pas à pratiquer un sport, pour moi c’est la course à pied, ça m’aide à me détendre et mieux gérer la vie de tous les jours et les cours ;).

De plus en prenant soin de soi et son corps, nous sommes bien plus efficaces, et ça fonctionne pour tous les aspects de la vie !

5.Être au premier rang !

Oui je sais ça fait « intello de service » mais ça fonctionne ! Lorsque j’étais plus jeune je m’asseyais toujours au fond (par timidité et aussi pour être plus tranquille) mais finalement je n’écoutais pas forcément (faut bien se l’avouer), depuis ma reprise d’études je m’installe systématiquement devant, cela me permet de bien écouter le formateur et surtout d’être beaucoup plus attentive, du coup rien que pendant le cours j’enregistre déjà une bonne partie des informations !

Pour résumer réviser efficacement demande de l’effort mais lorsque le résultat est positif, ce sentiment de fierté est plutôt agréable, en espérant que ces astuces vous aide au quotidien.

Ci dessous une petite vidéo sympa avec d’autres techniques pour réviser avec efficacité:

Partage !

Ca pourrait te plaire...